• SOCIETE

Le foot, un vrai sport de filles


L’association Foot d’elles démocratise le foot chez les filles. Bonne nouvelle : les collégiennes de Villiers le Bel sont parmi les meilleures équipes de France.

Elles sont toutes là, Eleonore, Zubeyde, Rosiane, Célia, Olivia, Léa et leurs copines.

Toutes les footballeuses du collège Saint Exupéry de Villiers le bel réunies ce jeudi soir

17 décembre dans la maison Jacques Brel, pour fêter un vieux sport joué par d’enthousiastes jeunes filles, sous l’égide de l’association Foot d’Elles pour « dribbler la différence ! » comme l’indique le slogan du panneau qui présente l’exposition "Mêmes rêves de foot". L’événement étant de taille, de nombreux représentants d’institutions ont fait le déplacement à l’invitation d'Eric Dando du Centre loisirs jeunes de la Police Nationale et de l’association Foot d’Elles.

« Les filles ont une approche différente de celle des garçons ». C’est Thibaut Legrand, prof d’EPS à Saint Exupéry qui le dit. ET il sait de quoi il parle, il les entraine depuis plusieurs années : « Pour elles c’est le plaisir, le jouer ensemble qui prime alors que chez les garçons, c’est plus la compet, et la gagne qui importe ».

Thibaut coache 40 joueuses, de la 6° à la 3° à raison de deux entrainements hebdomadaires. En avril dernier, ses filles sont allées jouer en phase finale de championnat de France à Clermont Ferrand, et dans la foulée ont remporté le tournoi du Val d’Oise organisé par Aéroports De Paris (ADP) en mai dernier à Roissy. Et le prochain tournoi sera organisé à Villiers le bel en mai 2016, comme l’annonce Florence Dauvergne-Le Quéré pour ADP. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Fan du Real

« Nous présélectionnons les jeunes en dernière année de primaire » poursuit Thibaut « et en 6° nous repérons les plus motivées, et commençons l’entrainement. Les matchs et la technique viennent plus tard »

Et les footballeuses, qu’en pensent-elles ?

Rosiane : « Ce que j’aime c’est jouer en équipe. On est soudées »

Zubeyde : « C’est bien, on fait un effort pour les autres »

Célia : « Pour moi c’est une passion, un plaisir. On se connait mieux »

Matidi : « Parfois on joue avec les garçons. On voit qu’on est pareil »

Et toutes bien sûr sont scotchées à la télé quand jouent les grandes équipes.

« Je préfère le Réal » avoue Olivia !

Foot d’Elles fait partie d’un engagement citoyen de l’entreprise SESAME Consultants comme le précise Mariane Gazeau, présidente de Foot’ d’Elles et responsable de cette action en partenariat avec ADP.

Et pour conclure la joyeuse soirée, un panneau de la section sportive féminine football de Villiers le bel vient se joindre à l’exposition qui sera dès le lendemain à la bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon, et continuera sa tournée en 2016.

Par Roberto

Association foot d’elles

69 rue d’Hauteville - 75010 Paris

01 42 47 14 14

www.footdelles.com

Contact du projet local/ tournoi de foot :

CDLJ Eric Dando

26 avenue du Champ Bacon

95400 Villiers-le-bel

01 75 94 66 71

#VilliersleBel #sport #égalité #football

0 vue