• CULTURE

En 2016, Jacques est Charlie


Deux films sur Charlie sont programmés au cinéma Jacques Prévert de Gonesse un an après les attentats de janvier.

"Je suis Charlie" : L’affiche est t’oujours à l’entrée de la salle du cinéma Jacques Prévert de Gonesse. Il faut entrer pour la voir car des menaces avaient suivi son affichage sur la porte vitrée extérieure…

Mais la direction du Jacques Prévert, les amis du cinéma ainsi que les spectateurs veulent rester fidèles à l’esprit de janvier et, un an après l’attaque de Charlie, deux films vont être projetés en ce début d’année pour se rappeler mais aussi, et surtout, pour aller de l’avant.

En février, ce sera « l’humour à mort », un film de Daniel Leconte et de son fils Emmanuel qui vient de sortir sur les écrans, hommage à toutes les victimes des 7, 8 et 9 janvier, journalistes, policiers et otages.

Et le vendredi 22 janvier à 20 heures, la réalisatrice Ana Dimitrescu viendra présenter son dernier film "Même pas peur ". ll s’agit d’un documentaire tourné après la grande manifestation qui a rassemblé dans un même élan de solidarité plus de quatre millions de personnes. Elles ont toutes marché ensemble. Oui, mais après ? Qu’est-ce qui va changer ? Qu’est-ce qui devrait changer ? Qu’est-ce qui doit changer ?

Un titre provocateur car la peur, elle, est bien là : peur du terrorisme … peur de la haine… peur des préjugés… peur devant la fragilité de la démocratie… peur de ne pas savoir prendre la relève de ceux qui ont été assassinés…

Dans le documentaire, une vingtaine de personnalités disent leur vision de la France de l’après Charlie, posent les vraies questions et lancent les défis que nous devons affronter. Comme le résume Samia dans le film : « Si tu as peur de ton voisin, tu n’arriveras à rien dans la vie ».

Par Brigitte Liatard

CINEMA JACQUES PREVET

Avenue Raymond Poincaré, 95500 Gonesse

Téléphone : 01 39 85 21 92

Programme du vendredi 22 janvier est ici.

#Culture #Gonesse #Cinéma #JesuisCharlie

9 vues

© 2015/2020 Visago Média. Tous droits réservés

VISAGO MÉDIA EST ACCOMPAGNÉ DANS SA DÉMARCHE PAR LA FONDATION DE FRANCE ET PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE