- Developpement économie
Coté saveurs : on est devenu toqués de l’école des petites toques
Darne, escabèche et savarin… non, non, vous n’êtes pas (encore !) chez un étoilé Michelin mais bien au cœur de Villiers-le-Bel. Bienvenue chez les apprentis chefs de l’IMA.

Peut-être en avez-vous marre des MacDo, ras le bol des grecs… Alors vous lorgnez du coté de quelque brasserie parisienne. Vous avez tort. Il existe un endroit à Villiers le bel où vous pouvez fort bien déjeuner avec une cuisine traditionnelle et raffinée, et sans vous ruiner.
Déjà la mise en appétit se fait en pénétrant dans la salle du restaurant, vaste, lumineuse, où de vastes baies ouvrent sur un patio végétal.

Nous sommes à l’IMA (institut des métiers de l’artisanat) où de jeunes cuistots, sous la direction de leur Chef, Patrick Margery, Maitre de l’Académie de Cuisine Française, vous mijoteront de bons petits plats, que des serveurs certes novices mais souriants et efficaces s’empresseront de vous servir.
Le meilleur rapport qualité prix de Villiers le Bel
Jugez plutôt le menu choisi ce jour du 22/01 :
Entrée Escabèche de rouget
Plat principal Darne de saumon à la basquaise
Plateau de fromages
Dessert Savarin à l’ananas, noix de coco Le tout avec un petit Muscadet frais à point
Et café !
Nicolas, notre jeune serveur, ne tarit pas d’éloges sur son expérience à l’IMA. « Je mets en pratique ce que j’apprends ici. Je suis actuellement serveur en CDD dans une grande brasserie de la place de la République et j’espère bien obtenir mon CDI à la fin de ma formation. »
Avant de nous présenter l’addition : 43,50 €, pour deux personnes ce pas cher payé pour un moment d’exception à Villiers le bel !

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-d’Oise propose aux jeunes de 16 à 25 ans de se former professionnellement grâce à l’apprentissage. L’apprentissage permet de suivre des formations qui vont du préapprentissage au B.T.S.
Ces préparations aux métiers de l’alimentaire, de l’automobile, des soins à la personne et du commerce concernent 550 élèves à l’IMA de Villiers dont une bonne centaine pour les métiers de bouche.
A la suite de Philippe Nicaise, directeur de l’IMA, j’effectue une brève visite aux cuisines, à la boulangerie, et à l’atelier pâtisserie, le tout d’une propreté étincelante. Un coup d’œil en passant au domaine des arts de la coiffure, mais la mécanique auto sera pour une autre fois, à la prochaine journée portes ouvertes de mars par exemple.
Et cerise sur le gâteau (ça s’impose) le taux d’embauche au terme des études est de 90%... Faut-il rappeler au passage que l’Allemagne a quatre fois plus d’apprentis que nous ? Ce qui peut expliquer en partie sa meilleure santé économique que la France…
Alors, pour votre prochaine sortie resto, une seule adresse…
Par Roberto Liartard
______________
Restaurant pédagogique « Côté Saveurs »
Institut des Métiers de l’Artisanat
Avenue Pierre Sémard (à côté du commissariat) - Plan cliquez ici.
Renseignements et réservations : (Réservez, si possible, une semaine à l'avance)
Par téléphone 01 34 29 46 70 - Par mail adressé à quinton@cma95.fr
______________

Journées Portes Ouvertes à l'IMA
Samedis 12 mars et 9 avril - de 9h à 17h
C’est l’occasion de visiter les 3 centres de formations et de rencontrer les professeurs et apprentis !
Au programme, découverte des locaux et des ateliers de pratique et démonstration de savoir-faire.
IMA de Villiers-le-Bel : boulangerie, pâtisserie, cuisine, restauration (service en salle), mécanique et carrosserie automobile, peinture en carrosserie, coiffure et vente.
IMA - 43 Avenue Pierre Sémard – 95400 VILLIERS-LE-BEL.
#VilliersleBel #IMA #ChambredesMétiersetdelArtisanat #institutdesmétiersdelartisanat #Apprentissage #Métiersdebouche