• Théâtre

« D'où viens-tu ? »


Dans le cadre de la journée des droits des femmes, venez découvrir « MAIS JE NE SUIS PAS NOIRE » par la compagnie PETITS FORMATS. Un spectacle haut en couleurs sur les préjugés, un show écrit par une enfant de Viiliers-le-Bel… mais qui parle à toute la France.

C’est lors d’ateliers d’écriture proposés à Villiers-le-Bel que Christelle Evita a décidé de noircir la page blanche et d’apaiser les brûlures de ses colères enfouies quand, lancinante, la question sans cesse lui était posée : d’où viens-tu ? Et c’est lors d’un café littéraire que je l’ai rencontrée, passionnée qu’elle est par la couleur des mots.

Et comme l’humour noir est la politesse du désespoir, c’est une autrice qu’il faut découvrir ce samedi 12 mars à 20h30 à la salle Marcel Pagnol à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. L’autrice et actrice de la compagnie Petits Formats jouera avec Hélène Poitevin... qu'on ne voit pas durant ce two women show « mais qui est cependant très présente durant tout le spectacle... C'est la voix ! », explique Christelle Evita.

Il ne faudra pas montrer patte blanche car l’entrée est libre mais la réservation obligatoire au 01 39 94 07 55. Gageons que si la salle est noire de monde et que le noir se fait dans la salle pour illuminer la scène, Christelle, par ce coup de gueule, ne nous en fera pas voir de toutes les couleurs. Car, ce qu’elle souhaite avant tout c’est le dialogue.

Au bout de ¾ d’heure de performance, ce sera l’occasion d’échanger, peut-être pas vu l’heure, autour d’un petit noir… Vous n’y rencontrerez, sans doute pas, Ray Charles nous dire « Je suis aveugle, mais on trouve plus malheureux que soi … J’aurais pu être noir … » ni même André Gide pour qui « moins le blanc est intelligent, plus le noir lui parait bête ».

Car ce sera autour des expressions de la langue française que nous décortiquerons les fameux clichés …. en noir et blanc !!!.

Par MOP

Réservation :

Service culturel de Villiers-le-Bel

01 39 94 07 55

#Théâtre #VilliersleBel #journéedelafemme #compagniepetitsformats

© 2015/2020 Visago Média. Tous droits réservés

VISAGO MÉDIA EST ACCOMPAGNÉ DANS SA DÉMARCHE PAR LA FONDATION DE FRANCE ET PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE