• Education

Vous valez mieux que ça !


Plus qu'un billet d'humeur, c'est un cri. Pas celui d’une sociologue ou autre spécialiste de l’Education Nationale. Mais celui d’une parente d’élève confrontée aux dérives du système d’orientation en fin de 3e. un gâchis en perspective…

Depuis quelques mois déjà, les petits collégiens en classe de 3ème doivent songer à leur orientation.

Lycée général ou lycée professionnel ?

Comment choisir une filière sans avoir une claire idée du métier que l'on va exercer ?

Et surtout comment faire quand les résultats scolaires ne sont pas au rendez-vous ?

Les raisons de ne pas y arriver sont multiples et multipliées pour certains :

A - absence de travail,

B - faible motivation,

C - méconnaissance des formations avec leurs sigles compliqués,

D - méconnaissance des débouchés,

E - environnement social défavorisé et où la mixité sociale est quasi-inexistante, et que dire de la mixité ethnique.

F - structures familiales chancelantes...

Une VRAIE REFORME du système scolaire (et pas seulement de l’orthographe ou du collège) doit se mettre en place, avec des méthodes pédagogiques innovantes, révolutionnaires, une école vraiment inclusive pour tous.

Comment se résigner à voir des petits ados s'orienter « par défaut » vers des métiers précaires comme agent de sécurité, coiffeuse, hôtesse ?

J'ai le plus grand respect pour les personnes qui exercent ces métiers et qui le font avec beaucoup d’humilité, et il n'y a là aucun jugement de valeur ni volonté de stigmatiser une profession en particulier. Bien au contraire, ce sont des métiers qui ne bénéficient pas d’une reconnaissance suffisante et trop perçus comme souvent ingrats.

Pourquoi ne sont-ils pas plus nombreux à rêver du métier de journaliste, avocat, médecin ou policier ? Et pourquoi pas boucher, pâtissier, et bien d'autres métiers de l'artisanat qui ne connaissent pas le chômage ?

Pour emprunter un vocabulaire routier, on ne peut pas les laisser sur le bord de l'autoroute, ou du périphérique (en tout cas loin du centre), prendre la sortie à droite et au prochain virage = voie sans issue (ou presque). Comment faire pour qu'ils entrevoient un meilleur avenir ?

N’avez-vous pas envie de leur dire :

Ne vous résignez pas ! Donnez-vous les moyens de réussir ! Car il est possible de réussir et certains y parviennent magnifiquement, malgré les difficultés et les « handicaps ». Ceux-là ont bien compris quelle était la seule issue pour s'en sortir : l’éducation !

Evitez les formations "ethnicisées", qui déboucheront inexorablement sur des métiers ethnicisés à cause d’un système où les écarts se creusent et les inégalités s'agrandissent.

Osez des filières où l'on ne vous attend pas, qui a priori ne sont pas faites pour vous. Ne rentrez pas dans les cases où l'on veut vous enfermer.

Rêvez ! Vous en avez le droit. Et vous vous rendrez compte que le fruit de votre propre travail vous portera loin, vous portera vers quelque chose que vous aurez choisi. Vous découvrirez enfin les 3 secrets qui mènent vers la réussite :

1. le travail

2. le travail

3. le travail

Comme on dit, l'appétit vient en mangeant, alors vous verrez que plus vous apprendrez plus vous aurez envie d'apprendre, et plus vous allez aimer apprendre. Ce ne sera pas toujours facile (évidemment !) mais ne baissez pas les bras. C'est votre avenir qui en dépend. Vous êtes votre avenir.

Vous êtes l’avenir de cette France multicolore, multiculturelle !

.

Saliha Medarbi

Pour aller plus loin :

http://www.liberation.fr/societe/2015/05/12/sur-cette-reforme-on-a-tout-oublie-du-11-janvier-sauf-la-caricature_1308168

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/03/27/a-rude-ecole_4601661_4497186.html

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/30032015Article635632961756519561.aspx

Lien utile :

http://scolaireetavenir.over-blog.fr/pages/Le_schema_general_de_lorientation_des_etudes-2020046.html

#billetdhumeur #orientation #EducationNationale

© 2015/2020 Visago Média. Tous droits réservés

VISAGO MÉDIA EST ACCOMPAGNÉ DANS SA DÉMARCHE PAR LA FONDATION DE FRANCE ET PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE