• Gonesse

« Les symboles contre le racisme sont une bonne raison de ma présence ici » Lilian Thuram


Retour sur l'inauguration du gymnase Jesse Owens de Gonesse en présence de Lilian Thuram.

En ce début d’après-midi du samedi 7 mai 2016 tout incitait les Gonessiens aux parties de pelouses et autres virées rupestres, mais sans doute pas à venir s’enfermer dans ce magnifique complexe sportif inauguré six mois après sa mise en service très attendue par les écoles et clubs de la ville.

Pourquoi venir en tant que Lilian Thuram, inaugurer le gymnase Jesse Owens(1) ! rue Nelson Mandela ! (2) A deux pas du lycée René Cassin !? » (3)

« Les symboles contre le racisme sont une bonne raison de ma présence ici »

L’ancien footballeur Lillian Thuram est venu à Gonesse inaugurer le nouveau gymnase,qui porte le nom de « JESSE OWENS », en hommage au sprinteur noir américain qui battit 4 records du monde aux Jeux Olympiques de Berlin. Jesse OWENS gagna au nez et à la moustache du régime hitlérien qui voulait prouver la supériorité de la race Aryenne. Contredisant ainsi les théories d’Hitler qui aurait refusé de le saluer.

Le discours de Lillian Thuram met l’accent sur la lutte contre les discriminations raciales, sexistes et religieuses. En référence à la FONDATION LILIAN THURAM CONTRE LE RACISME.

« Ne croyez pas que les hommes soient supérieurs aux femmes, ne jugez pas les gens sur leur sexualité ou leur aspect physique. Je suis également étonné qu’aucun pays en 1936 n’ait appelé au Boycott de ces Jeux Olympiques organisés pour améliorer l’efficacité de la propagande Hitlérienne. »

Toujours très lyrique, proche des gens, et surtout des enfants, Lillian a insisté sur les valeurs qui permettent de se dépasser. Il insiste sur l’estime de soi, et l’importance de l’amour à porter aux enfants (« Apprenez à vous aimer ») pour qu’ils développent la confiance en eux. Il proclame en s’adressant aux jeunes, « qu’ils doivent prendre conscience de la chance qu’ils ont de vivre dans cette société et ne pas tomber dans la victimisation. »

« Certains discours politiques peuvent vous monter les uns contre les autres, bien souvent pour exploiter à leur avantage les problèmes économiques.»

« Ce lieu vous appartient ! N’oubliez pas que vous êtes cent pour cent Français. La couleur de la peau ne doit vous empêcher en rien d’aller plus loin.»

Lillian Thuram, un peu gourou (au sens premier du terme) mais en tout cas très cool, très chaleureux. Et très actif à l’image de sa prestation sur le mur d’escalade.

Pris d’assaut à la fin de la cérémonie par une nuée de fans en mal de selfies, d’échanges cordiaux, d’autographes, la star fut très difficile à cadrer pour réaliser une interview.

Cinq minutes avant qu’il ne parte, notre reportrice Irène Godard, envoyée spéciale, parvient à ses fins, et pose une question, un peu dérangeante, peut-être ?

à savoir... Etes-vous d’accord pour le Boycott de la Coupe du Monde en 2022 prévue au Qatar ? compte-tenu qu’on sait qu’elle se prépare au mépris des droits des travailleurs Sri-lankais, Népalais, indiens, contraints de bosser sous de fortes chaleurs et honteusement exploités. Il y a des suicides, des accidents, et leurs passeports sont confisqués!!

Réponse de Lilian Thuram « Est-ce que tous les pays ont la même réflexion ? Tous les pays ont des problèmes, même en France, pays riche, il y a de l’exploitation, de même au Brésil, où a eu lieu la dernière Coupe du Monde de Foot. Il faudrait que la FIFA agisse pour faire en sorte qu’il y ait de moins en moins de problèmes. Ce sont les mentalités qu’il faut changer. C’est un travail à l’échelle mondiale»

Et Lilian, de nous dire au revoir et de s’engouffrer dans un taxi !

Coup de sifflet final, notre défenseur offensif préféré n’aurait-il pas botté en touche.

Par Irène Godard et Jacques Hasboun

(1) Le gymnase Jesse Owens est situé rue Nelson Mandela à côté du lycée René Cassin et en face du parvis où est érigée une stèle en hommage à tous les génocides du XXième siècle dont celles de l’esclavage colonial et celle du génocide Arménien.

(2) René Cassin est l’un des auteurs de la déclaration officielle des droits de l’homme et prix Nobel de la paix.

#Gonesse #LilianThuram

51 vues

© 2015/2020 Visago Média. Tous droits réservés

VISAGO MÉDIA EST ACCOMPAGNÉ DANS SA DÉMARCHE PAR LA FONDATION DE FRANCE ET PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE