• Docu

"En quête de sens" 5 bonnes raisons d'aller voir un film participatif et citoyen !


5 bonnes raisons de vous joindre à ceux qui toujours plus nombreux se rendent aux projections de ce film documentaire réalisé par NATHANAEL COSTE et MARC DE LA MENARDIERE. On quitte la salle subjugué par ce road-movie initiatique, didactique et décalé. Découverte…

Le 6 mai 2016, Marc de la Ménardière était au cinéma l’Elysée à Chantilly pour un entretien très ouvert et attentif aux questions que soulève ce film documentaire devenu culte, et tourné avec les moyens du bord.

Ce film est l'histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie...

Il était ‘’business developper’’ à Manhattan !

Marc de la Ménardière, a su entamer cette quête de sens qui change radicalement sa perception du monde. Il à dominé la résistance au changement que nous ressentons tous pour remettre en question son mode de vie et le système économique auquel il participe.

Il est derrière la caméra !

Nathanaël Coste, géographe de formation réalise des documentaires indépendants où il s’intéresse au rapport homme-nature et aux phénomènes sociaux et culturels générés par la mondialisation. Il rend visite à Marc et l’entraine dans cette aventure humaine et cinématographique aussi riche qu’imprévisible.

Ils sont l’âme de ce film, Ils disent et réalisent tant de choses !

Vandana SHIVA – Thrin XUAN THUAN – Satish KUMAR – Pierre RABHI – Frédéric LENOIR – Hervé KEMPF – Bruce LIPTON – Cassandra VIETEN – Marianne SEBASTIEN

+ Interview à suivre sur YOU TUBE et ailleurs…

_________________________

5 raisons de…

…voir le film/docu "En quête de sens"

1 - Ne plus être en quête d’essence, mais en quête de sens !

Une pompe au magasin Simply d’Arnouville prise d’assaut lors de la pénurie liée à la crise de la loi travail….en mai 2016.

« Les philosophes grecs disaient qu’avant de vouloir réformer le monde, il fallait commencer par se connaître et se réformer soi même. Prendre le temps d’interroger ses croyances personnelles et ses zones d’ombres ne sont-ils pas des préalables pour mener à bien une transformation sociétale ? »

_________________________

2 - Ne pas rester les deux pieds dans le même sabot !

Marc et Nathanael ont cherché à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. Une quête qui redonne confiance dans notre capacité à influer positivement sur le cours des choses.

Au travers des messages d’activistes, de philosophes, de biologistes, ou de gardiens de cultures anciennes, ils nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. « Le changement est en marche de par le monde : c’est un changement de conscience motivé par la nécessité de vivre en harmonie avec soi-même et avec le respect du vivant ».

_________________________

3 - Découvrir au-delà du film, une expérience participative

Un processus de production et de distribution totalement indépendant ! Grâce au soutien des internautes !

« Le film fut coproduit sur internet par 963 souscripteurs qui ont fait confiance et patienté un an avant de pouvoir voir ce film. L’ aide spontanée de nombreux musiciens, traducteurs, techniciens, graphistes, et autres bienfaiteurs a permis d’aller au bout de l’aventure avec des standards de qualité professionnelle .La sortie en salle (qui n’était pas prévue au départ) a suivi le même processus ‘’collaboratif’’ grâce à l’appui de la communauté des spectateurs qui diffusent le film et aux associations qui se sont jointes à l’aventure ».

_________________________

4 - Prendre conscience des limites du progrès et de la ‘’modernité’’

« L’avancée d’une société se mesure t’elle grâce à la croissance de son PIB, ou bien ne faut il pas plutôt redéfinir la notion de prospérité ? Comment inventer de nouveaux modes vie qui préservent les héritages de la tradition tout en accueillant les acquis de la modernité ? »

_________________________

5 - Comprendre les origines des crises écologiques

« Les crises écologiques trouvent leurs racines dans notre vision du monde et dans notre rapport à la nature. La terre est-elle uniquement un gisement de ressources à exploiter ? Notre maison ? Un endroit hostile, Une source de vie et d’émerveillement ? En sommes nous vraiment séparés ? »

Par Jacques Hasboun

#Cinéma #NATHANAELCOSTE #MARCDELAMENARDIERE

22 vues