• Portes ouvertes

17, 18 et 19 juin 2016 : Journées Nationales de l’Archéologie (JNA)


Que vous soyez passionnés d’histoire ou simples curieux, venez en famille, découvrir du 17 au 19 juin, les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique d’Ile de France et accédez à des lieux exceptionnellement ouverts au public !

Depuis 2010, le ministère de la Culture et de la Communication confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’Archéologie (JNA).

Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

JNA 2015 CIF - Viarmes © JL Bellurget

En 2015, lors des Journées nationales de l’Archéologie plus de 1000 manifestations ont été organisées dans toute la France et ont réuni 140.000 visiteurs.

Entre autre au programme de cette 7ème édition

ARCHÉA (56 rue de Paris 95380 Louvres) place les Journées nationales de l’archéologie sous le signe des châteaux forts.

Au programme : conférence, cinéma en plein air et taille de pierre, évolution du Pays de France à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis quarante ans. Et proposition d'une expérience ludique mêlant films, illustrations, éléments à manipuler et maquettes afin de saisir le contexte d’origine des objets présentés.

Musée du Vexin français (Maison du Parc, 95450 Théméricourt)

Cette année, l’objectif de la Fête de la préhistoire est de mettre en valeur l’exposition Foss’Ile de France présentant les parures préhistoriques découvertes dans la région. Au travers d’ateliers, spectacles et expositions, les modes de vie des hommes préhistoriques.

Petites et grands pourront participer aux ateliers afin de fabriquer des outils, monter des campements mais aussi observer des démonstrations techniques telles que la taille de la pierre. Les professionnels animateurs et archéologues auront à cœur de transmettre des solides connaissances permettant de mieux comprendre nos ancêtres et les enjeux auxquels ils étaient confrontés.

Service départemental d'archéologie du Val d'Oise (Abbaye de Maubuisson, rue Richard de Tour, 95310 Saint-Ouen-l'Aumône).

Venez découvrir les dernières découvertes archéologiques effectuées dans le Val-d'Oise à travers l'exposition "Val-d'Oise en chantier(s): 10 ans d'archéologie préventive", réalisée en collaboration avec l'Inrap. Et participez a une visite archéologique de l'abbaye de Maubuisson et de son parc : une spécialiste vous dévoilera l’abbaye cistercienne à travers ses vestiges archéologiques et notamment son système hydraulique.

Retrouvez tout le programme en Ile de France ICI

Par Fanny Flores

#JournéesNationalesdelArchéologie #Louvres #Théméricourt #SaintOuenlAumône #DRACIledeFrance

4 vues