• Oyé citoyen(ne)s !

Des habitants du 93 en action !


Chez nos voisins de Pierrefitte, des citoyens s’engagent pour se réapproprier leur cadre de vie. Retour sur la 2e édition de la journée citoyenne.

Le samedi 24 septembre s’est déroulée la seconde « journée citoyenne » de Pierrefitte en Seine-Saint-Denis. Organisée par un collectif d’associations, elle a pour but de mobiliser les habitants pour améliorer leur cadre de vie et le rendre plus fraternel.

C’est ainsi qu’un ancien terrain vague au propriétaire inconnu est devenu un jardin ouvert à tous, qu’un sentier mal entretenu a été débroussaillé et les grilles de la cité HLM voisine repeintes, tout comme celles du parc du conservatoire…

La Ville de Pierrefitte et l’agglomération de Plaine commune ont apporté un soutien logistique bienveillant en mettant à disposition certains équipements (broyeuse à végétaux, un camion pour enlever les grands sacs de gravats, pots de peinture, fourniture de gants et autres équipements de protection individuelle), mais c’est bien les habitants mobilisés qui ont seuls décidé des actions entreprises.

Au menu de cette seconde édition, la poursuite de plusieurs chantiers entamés l’an passé, mais aussi des nouveautés comme le fléchage au sol du parcours de la correspondance distante entre la station « Guynemer » du tramway T5 et le terminus « Saint-Denis-Université » de la ligne 13 du métro. Cela commence par la réalisation des pochoirs le matin (un pour la direction tram, un pour la direction métro), puis après-midi opération bombage des trottoirs !

Pour garantir la réussite de l’opération, une petit équipe s’occupe également de la restauration des bénévoles à midi et en fin de chantier. Plus de 70 personnes ont participé à la seconde édition de cette journée citoyenne.

Mais le lien social ainsi noué va bien au-delà puisqu’elle demande plusieurs réunions de préparation, mais que les lieux ainsi aménagés servent toute l’année. Ainsi le jardin demande de l’attention pour être cultivé et il accueille aussi des barbecues… prétexte à entretenir les amitiés nouées autour du chantier.

La réappropriation de l’espace urbain par les habitants va donc bien au-delà de cette seule journée. Alors si l'envie de rejoindre le mouvement vous intéresse (déjà présent dans plusieurs dizaines de communes) et/ou de le lancer chez vous, contactez le collectif !

Par Christophe Piercy

Résumé en vidéo de l’édition 2015

#JournéeCitoyenne #Pierrefitte

© 2015/2020 Visago Média. Tous droits réservés

VISAGO MÉDIA EST ACCOMPAGNÉ DANS SA DÉMARCHE PAR LA FONDATION DE FRANCE ET PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE