• Handisport

La jeunesse de St Brice-sous-forêt au cœur du handicap !


Le jeudi 24 novembre, les salles du gymnase Lionel Terray de St Brice-sous-forêt montraient des situations d’éducation physique qui pouvaient surprendre plus d’un visiteur. Des sportifs de haut niveau accueillaient, pour une semaine, des écoliers et des collégiens valides pour leur faire vivre les activités qui les passionnent. L’ambiance était joyeuse, mais parfois feutrée et très attentive…

Le maitre à jouer, joueur émérite en fédération handisport (Pierre Firmin de face) met en situation de repli défensif deux jeunes collégiens valides.

Dans un angle de la salle, par exemple, à l’écart des sports collectifs, un atelier de tir à la sarbacane retient l’attention. Ce sport est accessible à tous les types de handicap, notamment les plus lourds. Sa pratique est idéale pour les personnes souffrant de troubles de l’équilibre ou rencontrant des difficultés de concentration.

Le tir à la sarbacane, imaginé pour les non marchants est l’une des facettes de cette volonté d’explorer de nouvelles activités physiques qui passionnent valides et handicapés.

Pratiquée en loisir, comme c’est ici le cas pour des collégiens, cette discipline est très ludique. Et sa mise en place rapide, ne nécessitant que peu de matériel : une sarbacane, des fléchettes, une cible positionnée sur un support et éventuellement une potence réglée par un accompagnateur, que l’on installe, le cas échéant, en fonction du handicap.

S’entrainer comme des non voyants,

pour mieux se comprendre

Céline Salfati, Maire Adjointe de St Brice et Christèle Reytier, Chargée de mission, qui sont le véritable fer de lance de cette action sur le terrain expliquent : « Les valides peuvent ici s’essayer au basket fauteuil en se mettant en situation de handicap. Certains s’entrainent avec des équipes Handisport pour le plaisir de découvrir ce sport inscrit au programme des jeux paralympiques. »

Les enfants des écoles primaires, les collégiens et le personnel accompagnant sont venus se sensibiliser aux situations de handicap et bénéficier de la richesse éducative et ludique des activités sportives proposées par la Fédération Handisport représentée par Elvire Thellier, Antonio Naves, et un handicapé moteur et auditif.

«Lors de la pratique de guidage, précise Antonio Naves (photo ci-dessus), Conseiller pour le développement Handisport 95, le non voyant doit faire confiance, mais le voyant doit faire attention. Il ne faut pas confondre contrainte et guidage. Les activités de guidage impliquent le contact, ce qui n’est pas évident pour ces élèves de 4ème. Le côté éducatif d’une pratique Handisport devient un exercice relationnel qui dépasse le simple fait de se bander les yeux ».

Un projet de classe sur an

Professeure d’éducation physique et sportive de la classe de 4èmeD2 au collège Nézant à St Brice, Caroline Bonnot situe ce projet dans un contexte interdisciplinaire : « C’est à partir du programme de SVT qui aborde les grandes fonctions physiologiques et anatomiques du corps humain que l’idée de se confronter aussi aux déficiences est née, explique-t-elle. En éducation morale et civique, le handicap aborde la tolérance, la sensibilité, la solidarité et aussi la convivialité. En Français, il faudra s’exprimer par écrit sur tous les évènements et sensations liés à cette riche expérience proposée par la Fédération Handisport 95. »

Après les efforts, le réconfort pour Céline, Caroline, Christèle, en compagnie des sportifs Handisport qui chaque jour au cours de cette semaine participent dans leur discipline à l’apprentissage des élèves valides.

Les activités proposées sont autant de bonnes raisons de revenir l’an prochain participer à cet évènement !

- Le tennis de table, encadré par Thomas Bouvais, 3ème joueur mondial dans sa catégorie

- La Boccia (pétanque adaptée).

- Le handbike (vélo semi couché avec pédalage manuel)

- L’escrime en fauteuil, encadré par Jérôme La sarbacane

- Le basket fauteuil, encadré par PierreFirmin

- Dégustation à l’aveugle

- Atelier guidage

- Atelier cécifoot

Et si cela vous tente, rendez-vous l’année prochaine pour la 7éme édition …

Par (notre correspondant sur place)

Jacques Hasboun

Pour plus d’informations :

Christèle REYTIER, Chargée de mission

Agenda 21 et 22 à St Brice-sous-forêt.

Maison des associations :

5, rue de la forêt - 95350 - Saint-Brice-sous-forêt.

Tél : 01 39 33 24 72

#SaintBricesousForêt #Handisport

99 vues

© 2015/2020 Visago Média. Tous droits réservés

VISAGO MÉDIA EST ACCOMPAGNÉ DANS SA DÉMARCHE PAR LA FONDATION DE FRANCE ET PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE