• Nos quartiers font des champions !

Parcours d’un champion


Villiers-le-Bel, samedi 22 septembre, ciel bleu, température agréable. Cette journée s’annonce sous le signe du sport. En effet, les assises du même nom, auxquelles j’ai rendez-vous dans l’après-midi, se déroulent non loin du lieu que nous avons fixé avec un jeune espoir du Handball Français, Kenny Vermont, pour notre entretien. Rencontre

Kenny Vermont , seize ans, un mètre quatre-vingt-quatre, dreadlocks sur la tête est originaire de la Zac à Villiers-le-Bel. Petit, il rêvait, comme d’autres du même quartier avant lui (Myriam Soumaré, Grejohn Kyei…), d’être un champion ! Alors, né en 2001, il est tout naturellement influencé par le football qui marquera longtemps les esprits avec le mondial 98 et la victoire de la France de Zidane.

En 2008, Kenny-dit aussi “la pile électrique“ du fait de son plein d’énergie, a 7 ans quand il demande à sa maman, avec laquelle il vit (en compagnie de ses quatre frères et de sa sœur), de l’inscrire au club de football de la ville. Mais, assez vite, il ne s’y plait pas. L’ambiance du club n’est pas au rendez-vous, nous dira-t-il : ”j’ai été dégouté. Y avait trop de pression et de compétition. Cela venait aussi bien du club que de certains parents qui espéraient que leurs enfants soient détectés par un “grand club”, et ça même pour les plus jeunes. Après cette expérience, j’ai mis longtemps à me ré-inscrire dans un club… ça m’avait dégouté du sport…”

“Papa” François

Quelques années sont passées. Kenny a maintenant 9 ans lorsqu’il entend parler du club de Handball (HBC VLB). Il rencontre alors François-Xavier Lowe co-fontadeur et entraineur du club : “François, c’est mon premier “papa“ dans le sport. Il m’a donné le goût du Handball. Faut dire qu’au début je pensais que c’était un sport plutôt féminin ! J’ai vite pris la mesure qu’il n’en n’était rien ! “

Après quelques années de pratique, Kenny excelle. C’est un ailier gauche avec des qualités aussi bien techniques que physiques. Il a 11 ans lorsqu’il est retenu dans la “sélection Val d’Oise” (tous les meilleurs joueurs du département forment une seule et même équipe et affrontent lors d’un championnat les autres sélections départementales de France). Ses capacités sont telles qu’il se retrouvera surclassé avec les « 2000 » (c’est à dire avec des jeunes agés d’un an de plus que lui.). S’ensuit des sélections dans l’équipe de France U17… D’ailleurs, c’est à l’occasion de l’une de ces sélections qu’il apprend l’existence à Eaubonne d’un centre de formation, et, que dans le même temps, il croise le chemin de Fabrice Leroy coach du club de Saint-Gratien-Sannois…

Sortir de sa zone de confort

Kenny grandit et c’est début 2014, que Fabrice Leroy, du club de Saint-Gratien-Sannois, prendra alors contact avec sa mère pour inviter Kenny à rejoindre son club… Après réflexion il acceptera cette proposition avec l’aval de celui qui lui a donné le goût du Handball : “papa“ François.

Septembre 2014 Kenny signe avec Saint-Gratien-Sannois. Il quitte le HBC VLB couronné de succès avec un titre de triple champion : double champion départemental et champion régional. “J’aurais aimé rester dans ma ville mais malheureusement j’étais arrivé au bout des équipements et la municipalité que j’avais rencontré n’avait à l’époque que peu d’ambition pour le Handball.”

Si Kenny et sa famille sont férocement attachés à Villiers-le-Bel, ils regrettent l’absence d’intérêt de la collectivité dans son parcours de jeune sportif de haut niveau.

En 2015, non sans mal, Kenny intègre en internat le Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives (CDFAS) d’Eaubonne. La première année d’intégration au PES (parcours d’excellence sportive) est difficile. Âgé de 14 ans, il doit s’adapter à un nouvel environnement et jongler entre sa scolarité, les différents entrainements et les compétitions. Il sait que c’est une année « test » durant laquelle il sera évalué sur sa capacité à concilier études et entraînement intensif.

En Bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), il bénéficie, pour mener de front ce double projet scolaire/sportif, d’un encadrement et de conditions d’entraînement de qualité, d’un suivi médical et psychologique de sportif, sans oublier les dispositions particulières de protection des mineurs.

Il n’oublie pas non plus que sa réussite est aussi celle de sa mère et de son frère qui soutiennent ses rêves sportifs quel qu’en soit le prix, pour cette famille aux revenus modestes et sans aide particulière.

Sorti de sa zone de confort, Kenny, le “guerrier” a fini par s’adapter à l’internat. Promis à un bel avenir sportif, il enchaîne les entrainements comme les matchs (Saint-gratien Sannois Handball , Sélection Île-de-France , Stage nationaux)…

Maturité avancée

Aujourd’hui Kenny est bien dans ses baskets et à l’affiche de la 15ème édition du tournoi TIBY, le rendez-vous de la future élite du handball mondial qui se déroulera les 26, 27, 28 octobre 2017 à Eaubonne. Les nouveaux Minots U18 affronteront ainsi la Roumanie, la Belgique et une équipe Russe.

Et pour demain, Kenny “le guerrier” s’imagine jouer à l’étranger ; pourquoi pas l’Allemagne où le Handball est né ou encore l’Espagne… et de nouveau sortir de sa zone de confort !

Par Olivier Carl

Bio express

Nom : Vermont

Prénom : Kenny

Age : 16 ans (2001)

Taille : 1m84

Sport : Handball

Postes occupés :

Arrière gauche à Entente Handball Val d’Oise

Allier gauche à Saint-Gratien-Sannois Handball Club

Ailler gauche Équipe de France Jeunes

Palmarès :

Triple champion départemental,

Champion régional,

3e Mondial (U17-France),

4e Olympique (U17-France)

Autres palmarès sportifs (Athlétisme) :

Double Champion départemental - 50 mètres Haies,

Double Champion Académique - Saut en longueur.

VIDÉO : Les 3 mousquetaires de EdF U18 (Sadou N TANZI, Kenny VERMONT, David BERNARD )

Vidéo Top 10 Mondialito 2017 - Top 1 : Kenny Vermont

Liens utiles :

Réservation TIBY

CDFAS - Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives du Val d’Oise

64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

Téléphone : 01 34 27 28 50 - Email : cdfas@cdfas.com

Accueil public : du lundi au dimanche, de 8h00 à 21h00

#VilliersleBel #Handball #CDFAS #TIBY2017 #HBCVLB #SaintGratienSannoisHandballClub

533 vues

© 2015/2020 Visago Média. Tous droits réservés

VISAGO MÉDIA EST ACCOMPAGNÉ DANS SA DÉMARCHE PAR LA FONDATION DE FRANCE ET PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE