• Volontariat & Mobilité

Mobil'Trip à VLB*


Du 17 novembre au 1er décembre 2017, la Maison des Volontaires (MdV), lieu dédié au volontariat et à la mobilité des jeunes, déployait dans le cadre du “Festival des Solidarités”, son action hors les murs en organisant la Mobil'Trip, une caravane itinérante en Ile-de-France. Retour sur son arrêt à *Villiers-le-Bel le 28 novembre dernier.

L’objectif de la Mobil'Trip est clairement d'aller au-devant des jeunes ayant le moins accès à l’information sur les programmes de mobilité et/ou de volontariat dans les quartiers populaires et en zone rurale.

2017 est la première édition en partenariat avec le Festival des Solidarités. Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités, anciennement la semaine de la solidarité internationale, offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent mettre un coup de projecteur sur les solidarités en action sur leur territoire. Dans le cadre de cet évènement, la MdV propose à l’ensemble des acteurs franciliens engagés sur les questions de volontariat et de mobilité de participer à la Mobil’Trip.

7 villes, 7 départements mobilisés

La Mobil’Trip était présente le 17 novembre à Aubervilliers (93), le 18 à Paris (75), le 25 à Etampes (91), le 28 à Villiers-le-bel (95), le 29 à Vitry sur Seine (94), le 30 à Rambouillet (78), le 1er décembre à Lagny-sur-Marne (77) et le 3 à Paris à la Gare des Mines pour la clôture du Festival des Solidarités. Le choix des villes ne s’est pas fait au hasard, iI est le fruit d’un travail partenarial mené avec des acteurs associatifs de chacun des départements franciliens.

Aujourd’hui, l’impact positif d’un volontariat dans le parcours d’un jeune n’est plus à démontrer. Or, les programmes demeurent encore trop méconnus et le parcours vers le volontariat peut s’avérer sinueux (trouver sa mission auprès des structures agréées, choisir entre les statuts existants, connaître les démarches à effectuer, etc.)

Cette première édition de la Mobil’Trip, a la volonté de garantir à tous les jeunes l’égalité face à l’accès aux information relatives aux programmes de volontariat et d’offrir à chacun d'eux l'opportunité d'étendre son champ des possibles. Micros-trottoirs, porteurs de paroles, projections, stand-up des idées, étaient organisés dans chacune des 7 villes étapes.

La Mobil’Trip à Villiers-le-Bel

A Villiers-le-Bel, c’est l’association Visago Média qui a rassemblée autour du projet Mobil’Trip de la MdV en proposant à quelques uns de ses partenaires associatifs (Etincelle, Dialogue de Femmes, AIA, Kwaba, la compagnie DK-BEL) de préparer le programme (choix des lieux, encadrement, mobilisation…).

3 lieux, 3 ambiances avec toujours la mobilité au cœur des rencontres. Premier lieu à nous accueillir le lycée professionnel Pierre Mendes-France dans le quartier des carreaux, ensuite et après une petite pause déjeuner chez Dialogue de Femmes, le Mobil’Trip à investi le hall d'entrée du supermarché Casino dans le quartier de La Zac pour aller à la rencontre des jeunes habitants et de leurs parents. Et pour finir était organiser par la compagnie de danse DK-BEL, dans la maison de quartier du Puits la Marlière, une rencontre pour échanger sur la mobilité… avec un grand M.

Une journée bien remplie qui a donné lieu à de belles rencontres, en créant une ouverture sur de nouveaux horizons bien souvent méconnus des jeunes des quartiers populaires.

Par La rédaction

Pour en savoir plus sur les dispositifs existants :

#VilliersleBel #Quartierpopulaire #Maisondesvolontaires #Mobilitéeuropéenne #FestivaldesSolidarités

© 2015/2020 Visago Média. Tous droits réservés

VISAGO MÉDIA EST ACCOMPAGNÉ DANS SA DÉMARCHE PAR LA FONDATION DE FRANCE ET PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE