• Partenariat International

Cap sur Meknès !


2018 est pour l'association Visago Média, l'année du partenariat. C'est dans ce cadre que nous avons rejoint à travers l'équipage 274, l'action humanitaire portée par "le 205 TROPHÉE". Cap sur Meknès, ville du Nord du Maroc, pour apporter un soutien matériel ciblé pour la population, via l’association citoyenne "NASSIM MEKNÈS".

Le 205 TROPHÉE est un raid automobile, à vocation humanitaire, exclusivement dédié au sacré numéro de PEUGEOT : la mythique 205 !

Cette manifestation est un grand raid et non une course. Il n'y a pas de classement et toute obligation de vitesse est donc exclue. Chacun pouvant rouler à son rythme pour vivre une véritable épreuve d’orientation sans aucune notion de compétition.

C’est un défi humain et sportif offrant aux participants la possibilité d'aller au bout d'eux-mêmes tout en découvrant le Maroc et ses multiples facettes, et en allant réellement à la rencontre de la population…

L'association NASSIM MEKNÈS créée en juin 2014 suite à une vague de contestation contre la gestion de la ville, est une association citoyenne, représentative de la société civile Meknassie, qui a pour objectifs la promotion et le développement de la ville de Meknès.

En parallèle, Nassim Meknès s’est aussi engagée dans la promotion de l’école publique marocaine et dans le programme de réinsertion dans les établissements pénitentiaires de Meknès, initié par sa Majesté.

Les objectifs :

Participer au développement socioculturel de la ville de Meknès à travers des projets concrets qui répondent aux besoins des populations ciblées.

Sensibiliser la société civile à la nécessité de son engagement dans le travail associatif, à travers l’organisation de conférences et de tables rondes.

Jouer un rôle d’intermédiaire entre les autorités locales et les citoyens en transmettant les doléances de ces derniers.

Les actions (entre autres) :

Rénovation de l’école publique Hay Salam.

Aménagement de coins « bibliothèque » dans les classes.Distribution d’une centaine de cartables avec fournitures scolaires aux élèves de l’école Sidi Massoud.

Organisation tout au long de l’année d’ateliers éducatifs, notamment sur le respect de l’environnement, la consommation d’eau et d’électricité.

Aménagement et équipement de la crèche de la prison de Toulal 3 pour les enfants des détenues et achat de vêtements et consommables (couches, lotions de bain, biberons, etc.).

Encouragement de jeunes artistes du théâtre et du cinéma, qui ont ainsi pu se produire sur scène et présenter leur travail (3 pièces qui se jouent maintenant à travers tout le Maroc).

Dans le but d’apporter une aide ciblée, le 205 TROPHÉE demande toujours aux associations de fournir des listes détaillées de leurs besoins.

En effet, ils ont à cœur d’optimiser au maximum la pertinence de leurs actions, en ciblant les besoins pour y répondre de la manière la plus pertinente possible.

Le 205 TROPHÉE s'inscrit dans une action humanitaire qui vise à aider des personnes vivant dans des conditions particulièrement difficiles (climat aride, pauvreté, isolement, exclusion).

Aucune quantité minimum n’est imposée. La seule limite est la taille du coffre de la 205 (possibilité de transporter une cantine dans le camion d’assistance).

Le 205 TROPHÉE cible de petites associations marocaines ayant de grands besoins, afin d'apporter une aide matérielle aux plus nécessiteux.

Les associations établissent elles-mêmes les listes de leurs besoins, afin que les participants puissent récolter et acheminer du matériel de première nécessité, réellement utile à ses bénéficiaires. Le but étant d'optimiser au maximum la pertinence des actions, en ciblant les besoins pour y répondre de la manière la plus pertinente possible.

Dans ce cadre, libre à chaque participant de récolter et d’acheminer le matériel qu’il souhaite (en suivant les listes pour ne choisir que du matériel utile aux associations).

Listes des besoins recensés :

École primaire Hay Salam située au quartier Salam.

430 élèves âgés de 6 à 12 ans

12 classes du CP à la sixième (2 classes par niveau)

École primaire Halima Saidia.

560 élèves âgées de 6 à 12 ans

4 classes de CP et 2 classes de chaque niveau du CE1 à la 6 ème

- Livres scolaires, dictionnaires et livres de conjugaison des différents niveaux

- BD, contes pour enfants, encyclopédies, imageries

- Fournitures scolaires : cartables, trousses, stylos, feutres, gommes, règles, taille-crayons, crayons à papier, crayons de couleur, ardoises, feutres pour ardoise, chiffons

- Des vêtements : survêtements, manteaux chauds, bonnets, casquettes

- Des chaussures de sport

Établissement pénitentiaire Toulal 3

2 filles et 4 garçons âgés de 3 à 18 mois (leur nombre peut augmenter en fonction des condamnations)

La crèche est bien équipée, mais manque de tout ce qui est consommable :

- Couches - Biberons - Shampoings - Crèmes

Pour les mamans :

- Robes de chambre - Pyjamas - Matelas une place (une dizaine) - Climatiseurs - Fauteuils roulants- Livres en arabe

L'association Nassim Meknès

Aménagement d’un nouveau local : Chaises- 3 ou 4 tablettes- 2 PC portables - Imprimante et photocopieur - Data show avec écran

Par Visago Média

Suivez le 205 Trophée en live

#Partenariatassociatif #Le205Trophée #NassimMeknès