• Gilets Jaunes

Première consultation


L’AMIF (Association des Maires d’île-de-France) invite les Maires d'Ile-de-France à ouvrir des "cahiers de doléances à l’attention des pouvoirs publics ".

Depuis plusieurs années, les élus locaux franciliens tirent la sonnette d'alarme quant à la situation sociale, économique, démocratique du pays. " Nous voyons s'éroder la participation aux élections, nos services municipaux fermer, la liste des bénéficiaires des Restos du Coeur s'allonger, observe Stéphane Beaudet, Président de l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF).

Face à cette crise politique profonde qui gronde et s'amplifie, Stéphane Beaudet, Sylvine Thomassin, Secrétaire Générale et Jacques JP Martin, 1er Vice-président, proposent que l'association des Maires d'Ile-de-France soit la médiatrice d'une nouvelle forme de dialogue avec nos concitoyens en colère."

L'AMIF propose de recréer le lien de façon pacifiste, constructive, à l'appui de l'ancrage territorial fort de ses maires, par la mise en place, dans un maximum de communes de " cahiers de doléances ". L'intérêt de cette méthode réside dans notre ancrage et notre rapport direct aux habitants qui nous permettra de prendre en compte les particularités des revendications propres à chaque territoire. " écrivent-ils dans le courrier adressé ce jour même à l'ensemble des Maires d'Ile-de-France.

Sur cette ligne de crête étroite entre le " rien lâcher " et le " tout accepter " sur laquelle navigue le Gouvernement, l'AMIF se propose d'ouvrir cette " consultation nationale " dans les mairies qui sont avant tout " les maisons du peuple ".

" C'est notre modèle social et notre système démocratique qui sont en jeu. À nous, élus locaux, de rétablir ou de réinventer une complémentarité, une confiance entre le peuple et ses dirigeants. « reprennent-ils.

D'où cet appel à tous les élus franciliens afin qu'ils mettent en place dans leur mairie et sur leurs réseaux sociaux, cette consultation citoyenne directe. " Le mécontentement et les attentes de nos concitoyens seront transmis à la Présidence de la république et au Gouvernement afin que nous nous engagions sur la voie d'une réconciliation nationale " concluent les trois élus locaux.

(Communiqué de presse - Copie de l'appel de l'AMIF en fin d'article)

Si toutefois votre Maire n’a pas mis le document à disposition que ce soit en mairie ou via son site web et/ou réseaux sociaux. Vous trouverez ci-dessous le formulaire proposé par l’AMIF à renvoyer directement par courrier (adresse ci-dessous) ou email à secretariat@amif.asso.fr.

Par Visago Média

AMIF - Association des Maires d’Île-de-France 26 Rue du Renard, 75004 Paris www.amif.asso.fr

#ParticipationCitoyenne #ÎledeFrance

0 vue

© 2015/2020 Visago Média. Tous droits réservés

VISAGO MÉDIA EST ACCOMPAGNÉ DANS SA DÉMARCHE PAR LA FONDATION DE FRANCE ET PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE