• Adm

“Contrôle” : l'outil de médiation à l'usage de chacun

CONTRÔLE c'est l'histoire de Younes, un jeune homme sans problème, qui vit dans un quartier d'Evry. Son rêve, c'est de devenir un grand cuisinier ! Malheureusement, notre héros va voir ses projets professionnels mis à mal suite à un contrôle d'identité…

Ce court-métrage est la concrétisation d'un projet lancé depuis 2 ans avec une groupe de jeunes filles fréquentant l'association Génération Femmes.

Avec les professionnels du Collectif BKE, une société de production "evryenne", il leur a été proposé de travailler sur la thématique des relations entre les jeunes et les forces de l'ordre, avec l'ambition de créer un film de cinéma qui puisse servir de support à des projections - débats sur ce sujet.

Un projet artistique et citoyen


Pendant plusieurs mois, les participantes ont discuté avec des policiers, participé à une rencontre à l'Assemblée Nationale. Elles ont regardé de nombreux reportages et des court-métrages. Elles ont fait la connaissance de réalisatrices et de réalisateurs. Enfin, elles ont été formées aux différentes techniques du cinéma : cadre, son, jeu d'acteur, réalisation, maquillage... Ce sont donc elles qui ont écrit le scénario de ce film, et qui se sont retrouvées devant et derrière la caméra pour sa réalisation.

A voir mais aussi à partager !


Par Visago Média

39 vues

© 2015/2020 Visago Média. Tous droits réservés

VISAGO MÉDIA EST ACCOMPAGNÉ DANS SA DÉMARCHE PAR LA FONDATION DE FRANCE ET PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE