• Adm

Dans la bibliothèque de Santina K

Mis à jour : avr. 9

Santina K vient de rejoindre Visago. Sarcelloise depuis 12 ans et originaire de Pondichéry au Sud de l’Inde (un ancien comptoir Français), cette mère d’un enfant a une passion pour l’écriture et la lecture. Une passion idéale pour des temps confinés qu’elle nous fait partager…



J’ai une grande passion pour la lecture depuis ma plus tendre enfance du fait de ma grande curiosité de la vie, et aussi une passion pour l’écriture. Une passion qui s’est concrétisé avec la publication de mon premier livre « La Vie telle que je l’ai vécue ou Les Mots de ma vie » de Santina K., (Edilivre) en Mai 2019 où je raconte des histoires vécues ou inventées sous la forme de poèmes ou de textes courts.

L’Amour de la langue Française m’a permis de découvrir la littérature Française dès mon plus jeune âge, ayant fait toute ma scolarité en France.

La Littérature Française est riche comme sa langue : Le Français. La lecture est un acte intellectuel. Elle nous permet de nous émanciper. C’est aussi un loisir. La lecture permet de nous évader de notre routine quotidienne. Elle regorge de « Trésors » qu’il faut aller chercher comme des explorateurs en quêtes de nouvelles découvertes ou de nouvelles trouvailles.

Elle aiguise notre perception sur les choses qui nous préoccupent et rajuste notre sens du discernement sur les questions essentielles de nature existentielles.

J’ai insisté auprès de mon conjoint pour avoir une bibliothèque chez moi avec un grand nombre de bouquins car j’aime m’entourer de livres et j’aime le contact avec le livre tout simplement. Cela m’a permis ces derniers temps de confinement, de m’adonner à mon passe-temps favoris qui est la lecture de bouquins.

DÉJÀ LU

Je me suis mise à la lecture de deux livres sur l’Inde. L’un s’intitule « Balades Indiennes », Histoires d’Ailleurs de Chitra Banerjee Divakaruni, Anita Nair et Bulbul Sharma. Et l’autre, « Mariage à l’Indienne » de Kavita Daswani » (Le livre de Poche).

Je voulais lire ces livres car comme étant moi-même une Auteure indienne, je voulais découvrir le style d’écriture d’autres auteures indiennes.

J’ai trouvé que leurs livres sont très simples et agréables à lire, et que ces auteurs avaient une facilité naturelle à raconter les choses qu’elles décrivent avec une précision admirable.

Ces livres parlent de nos coutumes et de nos préoccupations en Inde, sur des sujets divers tels que le mariage ou la vie en couple. Car en Inde, sauf exceptions, le mariage est avant tout et en grande partie, une histoire qui se décide en famille, après maintes consultations sur le profil des intéressés, comme c’est le cas pour les mariages arrangés.

Et la vie de couple peut avoir de graves conséquences si le couple ne s’entend pas ou s’il a du mal à se conformer aux exigences et aux devoirs familiaux, auprès de sa belle famille.

Il y a aussi un grand intérêt dans ces livres sur les questions concernant la place de la femme au sein de la société indienne et au sein de sa famille, souvent partagé entre ses rêves et son désir d’indépendance et ses devoirs de soumission aux exigences de sa famille.

J’ai aussi lu 2 livres de l’Ecrivain Brésilien, Paulo Coelho , l’un des écrivains les plus célèbres au monde. Ces romans, des Best-sellers sont traduits en 24 langues. L’un de ces livres s’intitule : «l’Alchimiste ». Il relate un conte fabuleux et philosophique auquel j’ai bien adhéré et que je recommande vivement. Je n’en décrirai pas les décors et vous le laisse découvrir.

L’autre s’intitule : « Le Pèlerin de Compostelle ». Il relate ses aventures concernant sa recherche humaine et spirituelle à travers son voyage en tant que Pèlerin de Compostelle.

J’avais vu sur des vidéos de « YouTube » que ces livres revenaient souvent dans les conseils de choix de lectures (favoris). Aussi par curiosité, j’avais décidé de les découvrir aussi.

Ces livres m’ont beaucoup marquée. Je ne regrette pas de les avoirs lus.

LECTURE A VENIR

En rapport aux thèmes de mes précédentes lectures, j’envisage de me pencher prochainement sur la lecture du livre qui s’intitule « Une bonne épouse indienne » de Anne Cherian, qui aborde le thème du mariage arrangé. Je souhaite aussi poursuivre avec celui de « Conversations avec Paulo Coelho , Juan Arias » qui relate les grandes étapes de sa vie, afin de me faire une idée sur la vie de l’auteur.

Je prévois d’autres lectures encore comme : « La Première et Dernière Liberté » de Krishnamurti ; « Une soupe aux herbes sauvages » de Emilie Carles , un livre qui m’a beaucoup plu et marqué dans mon enfance et que je souhaite relire car j’en ai oublié les grandes lignes.

Je souhaite lire « Le Journal d’Anne Franck », et « 1984 » de George Orwell. Il y a aussi, « L’Ile mystérieuse » de Jules Vernes et « les tribulations d’un Chinois en Chine » du même Auteur.

Je souhaite terminer la lecture du livre de Georges Perec qui s’intitule « La vie mode d’emploi ». Roman. Et je suis aussi intéressé pour lire un livre de Marguerite Yourcenar dont le titre est « Les yeux Ouverts », en attendant la réouverture des librairies

Par Santina Kalia Perumal

Vous souhaitez partager votre confinement, envoyez vos textes à

visagomédia@gmail.com

142 vues

© 2015/2020 Visago Média. Tous droits réservés

VISAGO MÉDIA EST ACCOMPAGNÉ DANS SA DÉMARCHE PAR LA FONDATION DE FRANCE ET PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE